miércoles, 16 de enero de 2013

Le passé composé avec avoir





AVOIR :

se utiliza con los verbos transitivos y también con verbos intransitivos.-

J'ai parlé avec ton père.- Nous avons bien dormi .- Ils nous ont écrit.-

Hablé con tu padre.- Hemos dormido bien.- Nos escribieron

1.-El participio concuerda con el C.O.D si éste va delante

La porte que quelqu'un a ouverte .- Les livres que j'ai lus

2.-El participio permanece invariable si va detrás o si no tiene C.O.D

J'ai lu les livres

Atención:
El participio permanece invariable si va seguido de un infinitivo que hace el oficio de COD

L'histoire que j'ai entendu raconter


Conjugaison: 

- J’ai regardé la telé. 

- Tu as lu un roman. 

- Il /Elle/On a fait une terrible chute. 

- Nous avons eu des invites. 

- Vous avez fini le travail. 

- Ils / Elles ont fait un vogaye. 

La forme négative : 

Je n’ai pas regardé la télé. / Je ne me suis pas levé(e) 




No hay comentarios:

Publicar un comentario