miércoles, 16 de enero de 2013

Le passé composé


El tiempo se forma generalmente con el verbo avoir/être conjugado en presente de indicativo y el participio pasado del verbo a conjugar. La forma general sería:
pronom personnel+auxiliaire être ou avoir+participe passé
Los verbos regulares que terminan en er tienen un participio pasado que termina en é. Los verbos regulares que terminan en ir tienen un participio pasado que termina en i.

Verbo être

Algunos verbos no se conjugan con el verbo avoir, sino que se conjugan con el verbo être. Estos verbos a veces son referidos como verbes de la maison. La lista de verbos es la siguiente:
  • aller
  • (re)entrér
  • retourner
  • (re)/(de) venir
  • arriver
  • partir
  • passer
  • naître
  • mourir
  • rester
  • monter
  • descendre
  • tomber
  • sortir
Los verbos conjugados con être deben tener una correlación con el sujeto. En otras palabras, si el participio de venir es venu, si se conjuga con una persona femenina, debe servenue. De la misma manera, si venir se conjuga con una persona del plural, debe ser venus o venues (venus si es masculino y venues si es femenino).
Ejemplos:
Pronombre+être+participio pasado
jesuisvenu(e)
tuesvenu(e)
ill/onestvenu
elleestvenue
noussommesvenu(e)s
vousêtesvenu(e)s
illssontvenus
ellessontvenu(e)s




Aparte de los arriba mencionados, se conjugarán con "Être" todos los verbos pronominales ( reflexivos o recíprocos ), generalmente con las mismas condiciones de concordancia entre sujeto y participio pasado.
Cabe mencionar que ciertos verbos tienen doble construcción, por lo que a veces serán usados como transitivos ( auxiliar "Avoir ) y otras como intransitivos de movimiento ( auxiliar " Être" )
Ejemplos:
Je suis monté(e) dans le train / j'ai monté les escaliers
Elle est passée par Paris / elle a passé ses examens

Verbos reflexivos en el passé composé

se laver (lavarse)
Je me suis lavé(e)
Tu t' es lavé(e)
Il s' est lavé
Elle s' est lavée
Nous nous sommes lavé(e)s
Vous vous Êtes lavé(e)s
Ils se sont lavés
Elles se sont lavées
La forma negativa
Je ne me suis pas lavé(e)
Tu ne t' es pas lavé(e)
Il ne s' est pas lavé
Elle ne s' est pas lavée
Nous ne nous sommes pas lavé(e)s
Vous ne vous Êtes pas lavé(e)s
Ils ne se sont pas lavés
Elles ne se sont pas lavées
Ejemplos:
  • Il s'est levé à six heures. (Él se levantó a las seis.)
  • Elle s'est lavé la figure. (Ella se lavó la cara.)
  • Elle s'est lavée. (Ella se lavó.)
Conjugaison:

-       Je suis allé/ allée au cinéma.
-       Tu t’es réveillé/ réveillée à neuf heures.
-       Il est venu/ Elle est venue avec nous.
-       On est parti/ partie à minuit.
-       Nous sommes rentrés/ rentrées tard.
-       Vous êtes arrivé(s)/ arrivée(s) à temps
-       Ils se sont connus / Elles se sont connues en Angleterre.
La forme négative :
Je  ne suis jamais allé(e) à Rome.
Je n’ai plus travaillé avec eux.

Comment accorde-t-on le participe passé ?
1.    Lorsque le passé composé est formé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’acorde avec le COD placé devant l’auxiliare :
-       Tu as apporté les fleurs ?
-       Oui, je les ai apportées.
J’ai acheté une chemise hier. Où est la chemise que j’ai achetée ?
Marie, quand je t’ai vue, je ne t’ai pas reconnue
ATTETION !
Lorsque le complément d’objet est repris par le pronom en, on ne fait pas l’accord :
-       Vous avez acheté des fleurs ?
-       Oui, nous en avons acheté.

2.    Lorsque le passé composé est formé avec l’auxiliaire être, l’accord du participe passé se fait avec le sujet grammatical :

a.    Pour les verbes de déplacement d’un lieu à un autre :
Nous sommes arrivés hier.
Michelle est sortie ce matin.

b.    Pour les verbes pronominaux sans complément d’oblet :
Elle s’est levée.
Ils se sont amusés.


No hay comentarios:

Publicar un comentario