miércoles, 16 de enero de 2013

Le passé récent


Le passé récent, à quio ça sert ?
Comme son nom l’indique, le passé récent sert à exprimer une action qui s’est réalisée dans un moment très proche de celui où l’on parle :
J’arrive à peine.                             Je viens d’arriver.
Ta mère a téléphoné il y a cinq minutes.                   Elle vient de téléphoner.
Ce télégramme est arrivé à l’instant.                       Il vient d’arriver.
Seuls des indicateurs comme « ce matin, tout à l’heure, il y a quelques minutes » acceptent le passé récent.
On ne peur pas employer le passé récent avec des indicateurs de temps tels que « hier, cette année, etc ».
Comment se forme le passé récent ?
Le passé récent se forme avec la verbe venir au présent de l’indicatif suivi de de et d’un infinitif :
Je viens de recevoir un télégramme.
Tu viens de réussir tes examens.
Il/Elle/On vient de se marier.
Nous venons de divorcer.
Vous venez de remporter une victoire.
Ils/ Elles viennent de sortir

Exercice de passé récent.
À la rédaction du journal
Un journaliste : - Tu viens d’arriver ?
Une Journaliste : - Oui, j’arrive  à l’instant. Alors, quoi de neuf ?
Le  journaliste : - Nous venons de recevoir quelques communiqués. Je viens de les lire. Les voilà.

No hay comentarios:

Publicar un comentario